Entretien des carreaux de ciment

Demosaica recommande l’utilisation de produits de nettoyage de marque FILA.

Nettoyage de fin de chantier

Une fois que les carreaux de ciment sont placés et après les avoir nettoyé avec de l’eau et du savon vert liquide ou savon neutre (jamais avec des produits chimiques ou à base d’eau de Javel), il faudra attendre que le sol soit parfaitement sec, pour éviter ainsi l’apparition des taches quand on lui appliquera un traitement bouche-pores parce que il empêcherait la sortie de l’humidité.

Les carreaux doivent respirer et toute trace d’humidité doit s’évaporer avant le traitement. L’évaporation à travers des carreaux de ciment peut laisser en surface des dépôts de calcification blanchâtres sous forme de taches blanches qui disparaissent avec le lavage à l’eau de la mosaïque, avant le traitement bouche-pores.

S’il reste des taches après la pose et le nettoyage des carreaux de ciment, enlevez en frottant avec une éponge douce (Scotch Brite) ou avec l’application du détergent dégraissant FILAPS87 dilué dans l’eau à 1 pour 5.

Traitements

Demosaica recommande pour ses mosaïques de ciment l’application de traitements de la marque FILA:

  1. Pendant la pose, nous recommandons d’appliquer l’hydrofuge HYDROREP de FILA avant le remplissage des joints, de sorte que les restes du coulis ne restent pas profondément collés à la surface de pigments de carreaux, puisque ensuite peut être que ils sont difficiles à enlever.
  2. Après le nettoyage de fin de chantier, les carreaux devront être traités avec l’hydrofuge antitaches FILAFOB (marque FILA©), qui, sans altérer l’aspect du matériel, évite l’incrustation en profondeur de moisissure et des liquides organiques. Il se applique une couche fine de manière régulière et uniforme avec un pinceau, en évitant une application excessive.
  3. À ce moment-là, le sol est prêt à être ciré avec du cire naturelle qui permet le protéger un peu plus en gardant l’aspect naturel des carreaux de ciment. Cirage facultatif de la mosaïque: C’est un traitement utilisé traditionnellement. Il parvient à protéger le carrelage en ciment, à raviver ses couleurs et une finition satiné très jolie (Produit FILACLASSIC).
  4. Consulter le tableau d’application des susdit produits FILA dans notre page web, liens FILA.

Entretien

  1. Nettoyer avec savon vert liquide ou avec savon neutre (de Marseille, etc…) et eau. Recommandable FILACLEANER.
  2. Ne pas utiliser nettoyeurs acides ou alcalins.
  3. Pour enlever les taches les plus résistantes on peut utiliser une éponge douce (Scotch Brite) avec le détergent dégraissant FILAPS87 dilué dans l’eau à 1 pour 5.
FILAFOB

FILAPS87

Hidrófugo HYDROREP (FILA)

FILACLASSIC

 

Telécharger guide d’entretien

Télécharger feuille de produit FILA