Pose de carreaux de ciment

Pose du carreau de ciment étape par étape

 

Avant de procéder à l’installation du carreau de ciment, il est essentiel que le personnel chargé de cette tâche lise attentivement les indications décrites ci-dessous pour une installation correcte du sol.

Processus de pose du carreau de ciment

  1. La mise en place du carreau de ciment est simple et rapide, et pour son exécution parfaite il faudra préalablement niveler le sol sur lequel il va être placé. Ne jamais placer des carrelages sur le remplissage de ciment frais, il faut que soit sec. On attendra jusqu’à que la base sur laquelle nous allons placer le carreau> soit parfaitement sèche, puisque d’une autre manière l’humidité de l’œuvre s’évaporera en provoquant des taches de salpêtre dans les carrelages.
  2. Il este recommandé de laisser un petit espace entre le sol et le mur, de sorte que le plinthe puisse le cacher, y de cette façon on puisse éviter problèmes de fissure de carreaux de ciment à cause d’un mouvement structurel du bâtiment.
  3. Après il sera nécessaire appliquer ciment-colle avec un râteau dans le sol et aussi bien dans le sol que dans la face inférieure du carreau (double encollage) pour améliorer l’attachement et éviter de possibles vides qui peuvent détacher et/ou casser le carreau dans le futur.
  4. La pose du carreau devra être effectuée manuellement, en les nivelant, un à un et sans l’utilisation d’un marteau ou d’autres ustensiles puisque on ne peut pas les polir.
  5. Positionner à la main en laissant un joint très fin (1mm, épaisseur d’une spatule), en respectant l’alignement afin d’obtenir une bonne finition.
  6. Une fois terminée la pose, il faut nettoyer immédiatement et soigneusement les taches de ciment avec une éponge humide et avec beaucoup d’eau. Il faudra aussi enlever la poussière de pigments qui couvre les carreaux.

 

Remplissage des joints du carreau de ciment

  1. Avant de remplir les joints, il faudra appliquer un hydrofuge (HYDROREP, marque FILA) sur les carreaux de ciment, de sorte que les restes du coulis ne restent pas profondément collés a la surface de carreau, puisque ensuite sera difficile à les effacer.
  2. Ne jamais utiliser de ciment joint teinté, les pigments en solution contenus dans le ciment joint risque de tacher les carreaux de manière irréversible.
  3. Pour remplir les joints entre les carreaux, il est nécessaire d’utiliser une spatule, sans répandre le ciment-colle sur les carreaux, au cas où on se passerait il faut enlever tout de suite l’excès avec un chiffon mouillé.
  4. Ne jamais utiliser des produits acides ou corrosifs afin de enlever el excès de ciment ou les restes de coulis.
HYDROREP (FILA)

 

Télécharger manuel de pose du carreau de ciment